Qualifié à tort de « guilleret », le mois de juillet et son climat pourri auront au moins permis aux fans de renouer avec les joies du caquelon. Ce n'était pourtant pas gagné.

Dans un de ces vibrants hommages à la tradition démocratique de notre beau pays, le clan avait en effet invité ses membres à se prononcer sur le menu de la soirée. Grillades ou fondue, un choix difficile. Fan permanent du fromage chaud, votre serviteur n'a portant pas hésité, vite rejoint par Tcharles et Sfxm. Les partisans du grillage étaient de leur côté réduits à deux (önoPHIL et Gromar).

Respectueux des minorités, le clan leur a même proposé, par la voix du délégué au courrier, de surveiller leurs grillades sous la pluie pendant que les gentils se réchaufferaient le coeur et l'estomac autour du caquelon. Mais personne n'a voulu se risquer à produire le film Grilling in the rain.

A 19h, sous un timide soleil, quelques quolibets ont fusé, traitant les militants de la fondue de « couilles molles », « papys » et autres amabilités. Bizarrement, les critiques ont mouru dans un grand râle vers 19h30, lorsque la pluie a fait un retour triomphant sous la tonnelle de Tcharles. La messe était dite. Et accompagnée par un vin blanc bien meilleur que ne le laissait craindre son estampillage Alinghi.

Seul couac de la soirée, une légère nonchalance dans le calcul de la quantité de pain nécessaire pour cinq solides gaillards. Au final, il aurait fallu trois à quatre rtanches de plus pour finir le caquelon. Acculés (lisez bien !), les affamés ont dû se résoudre à une première mondiale : la fondue servie à la louche (« toute p'tite ! » sur un lit de chips nature. Pas mauvais, en fait.