Je sais, je suis un irréductible Gaulois qui préfère un film en VO et n'hésite carrément pas à détourner deux amis du chemin boueux dans lequel ils se sont fourvoyés (avec la complicité de l'intéressé, cf. ce modeste blog).

N'empêche, je commençais à en avoir marre de cette politique tarifaire qui a vu passer les prix de la carte Friends de CHF 10.- la place au départ à 11, puis 12 et dernièrement carrément CHF 13.-! La différence avec le prix d'une entrée sans fil à la patte (donc sans carte Friends) ne cessant de s'amenuiser (prix d'une entrée plein pot: CHF 17.-) et une des possibilités de bénéficier d'une entrée à tarif réduit étant supprimée (depuis le 1er janvier 2007, plus d'entrée à prix réduit le lundi. Ne reste plus que le jeudi, avec un autre fil à la patte, à savoir la carte FNAC), qu'est-ce qui me retenait de me séparer de ma carte Friends vide et d'en expliquer les raisons à un employé d'Europlex (oh, je n'avais même pas l'espoir que mes récriminations soient entendues, puisqu'en Suisse, on n'a toujours pas compris qu'il est plus difficile de reconquérir un client qui part déçu que de garder un client)? Eh bien pas grand-chose. J'avais bien essayé d'alerter l'opinion publique mondiale (c-à-d en écrivant un courriel à Europlex qui ne m'a pas répondu de manière satisfaisante), mais c'était peine perdue.

Aujourd'hui, je décidai donc d'aller fièrement rendre ma carte Europlex (en me disant qu'il me reste quand même le Bellevaux, le City Club Pully, le Zinema, l'Oblo et la Cinémathèque, qui à mon avis est bien mal logée quand même... - et au pire des cas le téléchargement...). A la surprise de l'employée au Flonplex, non non, j'étais sûr de ne pas vouloir recharger ma carte mais bien de la rendre. Impossible me répondit-elle (c'est quand même pas bien compliqué de la jeter dans une poubelle me dis-je intérieurement). Résultat: je découperai la carte et la brûlerai à l'occasion. Tout ceci sera documenté (photos, vidéo), un peu à la manière des "contestataires" des iPod et autres consoles de jeux dont nous avons rapporté les faits et gestes en son temps.

Finies donc pour bibi les projections à des heures bizarroïdes, les films de qualité présentés lors d'une seule séance deux semaines à peine après leur sortie. Finies les projections mal cadrées (dernières en date The Last King of Scotland et Inland Empire) dans des salles ultra rentabilisées (Inland Empire aux Galeries 4, salle qui doit compter 100-110 places et qui était finalement pleine comme un oeuf (70-80 personnes?)) donc où l'on est serré, où la visibilité est mauvaise en raison de la faible déclivité de la salle et du nombre de personnes qui l'occupent, où il fait chaud, etc. (même si 10-15 personnes ont quitté la projection d'Inland Empire en cours de route).

Ma foi, je perdrai peut-être quelques moments humoristiques (la caissière qui lorsqu'on lui achète deux billets pour Inland Empire prévient: ce film dure plus de trois heures et il n'y a pas d'entracte! Oui, justement, figurez-vous que c'est pour ça que je viens le voir dans votre plex que vous vendez comme réservé aux films Art et essai... - en réalité je lui ai simplement répondu que c'était parfait, vous connaissez mon bon fond...) mais au fond, je suis prêt à payer plus cher mais moins souvent et à télécharger plus fréquemment (moi qui avait réduit ma consommation de P2P...)

Moi aussi, le jour où j'aurai mon home cinema, je ricanerai