J'ai le complexe d'Europlex
Par madame tiscali le lundi 12 mars 2007, 16:38 - Colère - Lien permanent
Voui mon bon môssieur, y en a marre d'Europlex. Etant arrivé au bout de ma carte "Friends" plus si amicale (voir ci-après), j'ai voulu la rendre à ses géniteurs. Qui, du haut de leur position monopolistique, n'ont même pas voulu me la reprendre pour la mettre dans leur poubelle (pleine de popcorn)...
Je sais, je suis un irréductible Gaulois qui préfère un film en VO et n'hésite carrément pas à détourner deux amis du chemin boueux dans lequel ils se sont fourvoyés (avec la complicité de l'intéressé, cf. ce modeste blog).
N'empêche, je commençais à en avoir marre de cette politique tarifaire qui a vu passer les prix de la carte Friends de CHF 10.- la place au départ à 11, puis 12 et dernièrement carrément CHF 13.-! La différence avec le prix d'une entrée sans fil à la patte (donc sans carte Friends) ne cessant de s'amenuiser (prix d'une entrée plein pot: CHF 17.-) et une des possibilités de bénéficier d'une entrée à tarif réduit étant supprimée (depuis le 1er janvier 2007, plus d'entrée à prix réduit le lundi. Ne reste plus que le jeudi, avec un autre fil à la patte, à savoir la carte FNAC), qu'est-ce qui me retenait de me séparer de ma carte Friends vide et d'en expliquer les raisons à un employé d'Europlex (oh, je n'avais même pas l'espoir que mes récriminations soient entendues, puisqu'en Suisse, on n'a toujours pas compris qu'il est plus difficile de reconquérir un client qui part déçu que de garder un client)? Eh bien pas grand-chose. J'avais bien essayé d'alerter l'opinion publique mondiale (c-à-d en écrivant un courriel à Europlex qui ne m'a pas répondu de manière satisfaisante), mais c'était peine perdue.
Aujourd'hui, je décidai donc d'aller fièrement rendre ma carte Europlex (en me disant qu'il me reste quand même le Bellevaux, le City Club Pully, le Zinema, l'Oblo et la Cinémathèque, qui à mon avis est bien mal logée quand même... - et au pire des cas le téléchargement...). A la surprise de l'employée au Flonplex, non non, j'étais sûr de ne pas vouloir recharger ma carte mais bien de la rendre. Impossible me répondit-elle (c'est quand même pas bien compliqué de la jeter dans une poubelle me dis-je intérieurement). Résultat: je découperai la carte et la brûlerai à l'occasion. Tout ceci sera documenté (photos, vidéo), un peu à la manière des "contestataires" des iPod et autres consoles de jeux dont nous avons rapporté les faits et gestes en son temps.
Finies donc pour bibi les projections à des heures bizarroïdes, les films de qualité présentés lors d'une seule séance deux semaines à peine après leur sortie. Finies les projections mal cadrées (dernières en date The Last King of Scotland et Inland Empire) dans des salles ultra rentabilisées (Inland Empire aux Galeries 4, salle qui doit compter 100-110 places et qui était finalement pleine comme un oeuf (70-80 personnes?)) donc où l'on est serré, où la visibilité est mauvaise en raison de la faible déclivité de la salle et du nombre de personnes qui l'occupent, où il fait chaud, etc. (même si 10-15 personnes ont quitté la projection d'Inland Empire en cours de route).
Ma foi, je perdrai peut-être quelques moments humoristiques (la caissière qui lorsqu'on lui achète deux billets pour Inland Empire prévient: ce film dure plus de trois heures et il n'y a pas d'entracte! Oui, justement, figurez-vous que c'est pour ça que je viens le voir dans votre plex que vous vendez comme réservé aux films Art et essai... - en réalité je lui ai simplement répondu que c'était parfait, vous connaissez mon bon fond...) mais au fond, je suis prêt à payer plus cher mais moins souvent et à télécharger plus fréquemment (moi qui avait réduit ma consommation de P2P...)
Moi aussi, le jour où j'aurai mon home cinema, je ricanerai
Commentaires
Complément: hors Europlex à Lausanne, y a encore l'Atlantic (longue vie aux repreneurs), le Capitole (pour un moment encore, mais après?) et parfois des films au Bourg (pas encore expérimenté). Eventuellement encore une fois par année le théâtre Barnabé pour son festival du muet accompagné à l'orgue de cinéma (pas encore expérimenté non plus). Autre chose?
Complétement...
Voilà qui est parlé ! T'en fait pas, on pourra toujours aller regarder Fast and Furious 23 avec ma carte Friends qui n'est pas près d'être déchargée...
Je suis tout de même assez impréssionné par le nombre de cinéphiles qu'il y a à Lausanne! Des milliers de personnes n'ont que le Bourg et le Bellevaux en bouche...
J'ai travaillé dans les salles indépendantes de Lausanne et vous savez quoi... il n'y avait jamais personne, on se démenait à proposer des alternatives, mais rien! Si la salle faisait 1000 entrées en une année, c'est parce que 100 personnes venaient dix fois!
Nous avions sept magnifiques salles au centre ville qui sont toutes ou presque fermées aujourd'hui. Pas à cause d'EuroPlex, de Pathé ou des grands mechants Monsieurs de la secte du Pop Corn... arrêtons! A cause des Lausannois qui boudaient des joyaux comme le Romandie pour des bunquers climatisés au Flon! La loi du marché!
Je connais le responsable de la reprise de l'Atlantic et il fermera tout bientôt... faute de clients même si la programmation est excellente.
Les lausannois ont les cinémas qu'ils méritent!
J'abonde dans le sens de Jo.
J'ajouterai que mon billet était plus une "bouélée" qu'une complainte calimeresque à l'encontre d'Europlex. Mais faut dire que je fais partie des 100 personnes à fréquenter les salles interlopes de cinéma lausannoises. Du coup, la grosse machine et le maïs qui fait pop, ça froisse. ;-)
Ce qui me déchire le coeur, c'est qu'un jour, on en sera réduit à se raconter comment c'était à l'époque et à quel point ces belles salles à écran unique étaient conviviales et porteuses d'un message d'espoir et de fraternité. Non là je déconne un peu quand même.
Pour conclure (?), je me dois de signaler que certains envient la situation prévalant à Lausanne. Ainsi, d'après mes sources éclairées, toutes les salles de Neuchâtel-Bienne-La-Tchaux sont entre les mains d'un seul proprio (à l'exception de l'ABC), ce qui a pour incidence un appouvrissement de l'offre (ainsi, Inland Empire n'a pas encore (?) été programmé) et une autre de mes sources m'a dit que c'était aussi le cas à Fribourg-Bulle-Payerne (société Salafa, qui propose tout de même, par le biais de sa carte Cinémotion que l'on peut charger de 20 entrées valables pendant 1 an, la place de cinéma à 10 francs!).
Constat amer d'une société de plus en plus axée sur la quantité et non la qualité, sur la forme plutôt que sur le fond.
Et sur les penne à la vodka plutôt que sur la fondue (private joke).