La console comme outil de réinsertion sociale
Par PIMboula le vendredi 24 mars 2006, 15:51 - En vrac - Lien permanent
C'est quelque chose qui pourrait bien vous faire sourire la bouche. Aux States, merveilleux pays de la liberté d'expression et du rêve américain, des prisonniers passent leur détention à jouer à la console dans leur cellule. Parce que les jeux vidéo adoucissent les moeurs ?
L'info nous vient de nouvo.ch, qui la tient du site de la BBC, sans doute elle-même informée par quelqu'un d'autre...
En fait, ça se passe en Oregon, un état bien de chez eux. Après 18 mois de bonne conduite, les détenus peuvent acheter une console de jeu. Afin, selon l'administration pénitenciaire, de "refouler la frustration provoquée par l'emprisonnement". Apparemment, les activités ludiques permettraient de calmer l'agitation et de préparer la transition vers le retour à la vie en société.
Calmer l'agitation ? Quand je vois les états dans lesquels les valeureux guerriers du clan peuvent se mettre pendant une partie de Halo 2, je doute fort que des casseurs, des pédophiles ou des dealers puissent trouver une paix intérieure en jouant à GTA...
Est-ce que l'administration n'aurait pas plutôt signé un juteux contrat avec un constructeur ?
Commentaires
Me revoilà de nouveau sur la toile !
C'est plus tellement un calvaire la prison, sachant qu'une pénitence de quelques années ne suffirait même pas à terminer tous les Final Fantasy en débloquant tous les secrets. :)
Sûr qu'il vaut mieux que la console en prison reste un plaisir solitaire (!) si on ne veut pas éveiller de rivalité sur un Dead or Alive ou un Halo...