Ce matin, donc, on découvre un petit billet du sieur Jean-Pierre Gattoni, fustigeant la décision de nos amis Appenzellois de supprimer l'enseignement du Français à l'école primaire, sujet actuel, porteur et démagogique s'il en est...

Monsieur Gattoni, pour qui apparemment les cinq années d'enseignement du Hochdeutsch représente encore un traumatisme profond, nous dépeint d'une prose brillante un magnifique portrait de la langue de nos amis allémaniques, je cite: nous baragouinent un Schwyzerdütsch dont les accents font débander le plus excité des rhinocéros du zoo de Bâle. Alors place à l'anglais, Gopfriedstutz ! Selon ses propres termes, à quoi sert-il d'enseigner l'Allemand au nom d'une mythique unité de la nation ?

Le plus piquant est que cet article est placé directement en face de notre cahier sportif préféré ne tarissant pas d'éloges au quotidien envers les médailles des sportifs de la précité nation Suisse. Pour mémoire, je cite: "Stéphane Lambiel... Daniela Meuli, Michèle Moser Knobel, Valeria Spälty, Binia Beeli, Mirjam Ott." Je rajoute: "Bruno Kernen, Ambrosi Hofmann, Evelyn Leu, les frères Schoch, Maya Persen Bieri, Gregor Stäehli... "

Alors n'en déplaise à Hans-Peter Gattoni, je pose la question haut et fort:

Wo sid d'Wälsche ? Cré nom d'la fourche !