First Wednesday de 2006
Par PIMboula le dimanche 8 janvier 2006, 20:50 - Derniers épisodes - Lien permanent
Et ben voilà, nous sommes en 2006 et le jeu vidéo a repris ses droits. Pour cette première édition de l'année, nous nous sommes régalés autour d'une bonne fondue. Original. Nous avons accepté un nouveau membre, Jean-Louis, à l'unanimité. Il fêtera son admission en nous préparant son fameux lapin à la moutarde lors d'une prochaine édition ! Nous avons dû déplorer quelques absences de marque (le boucher, David l'ange masqué et Serge la boule de poils). Mais l'un dans l'autre, on a réussi à bien s'amuser !
Quelques impressions sur les jeux auxquels nous avons touché ce soir-là...
- Call of Duty 2 : décidément, ce jeu va faire de l'ombre à Halo 2 ! Une bonne éclate qui nous aura retenus un moment.
- Mario Smash Football : un jeu de foot bien délire avec bombes et peaux de banane sur le terain... et les super frappes de la mort à la Olive et Tom. Il mérite qu'on s'y arrête un moment !
- Perfect Dark Zero : 2e essai. On l'avait essayé sans être convaincus en décembre, mais tcharles nous assurait qu'un des modes de jeu en multijoueurs pourrait être assez cool. Ben non, en fait.
- Shadow of the Colossus : beau, majestueux, une ambiance poétique et très particulière... mais ça a l'air ennuyeux à mourir en fait ! D'ailleurs, je l'ai oublié au moment de préparer l'image. C'est dire...
Comme de bien entendu, nous avons terminé sur Halo 2, comme le veut la tradition. Sans le boucher. Donc, moins besoin de faire gaffe aux grenades. Quel bonheur !
Commentaires
Perfect Dark Zero: ben oui, je suis bien obligé de reconnaître que même le mode "contamination" (ou "infection" chais plus) n'est pas terrible...
Call of Duty 2: juste dommage que le mode réseau sur 360 soit réduit à sa plus simple expression et que de nombreuses parties en lignes accueillent Mr Lag en guise d'invité non sollicité.
Ajoutons à cette joyeuse description le prometteur "Black", FPS sur PS2 et XBOX (bizarrement je crois pas sur XBOX 360, c'est ça?) qui nous promet de longues heures de divertissement (surtout si c'est l'ami BHL qui s'y colle, dirais-je si j'étais mauvaise langue, ce que je ne suis nullement, vous me connaissez...haha!).
Ami BHL qui, au passage, s'est dévoué pour nous véhiculer PIMboula et moi et donc nous divertir en roulant à d'indécentes vitesses au retour entre Lutry et Lausanne, non sans affoler le présumé appareil de mesure de la police locale qui, déjà, prépare son souper de Noël 2006 (informations à confirmer :-)
Notre président nous a régalé en nous balançant de manière désinvolte plein d'infos sur la norme X10 en matière de domotique. Un vrai bonheur de voir Skippy balancer la purée!
Concernant le souper, signalons que la majorité des frageurs présents se sont essayé au vin rouge avec la fondue. Je n'en étais pas et ne peux donc livrer un avis sur la question.
Amis du sport padé, bonsoir!
;D
Ah oui, Black. Bon sang, comment est-ce que j'ai pu l'oublier ? Ca va déchirer ce jeu, c'est moi qui vous le dit !
Faisant partie des heureux amateurs de rouge sur fondue, je confirme l'heureux mariage, d'autant plus que la fondue était bonne grâce au doigté de notre fondeur préféré, PIMboula le bienheureux, et que le noble breuvage, offert et amené par notre cher Président, gouleyait sans pareille. Une merveille d'équilibre et de finesse, une maturité idéale, un fruit magnifique. Bref, Sieur Tcharles et moi-même nous sommes régalés en regardant les autres polémiquer et se rincer le gosier avec un blanc commun, transportés que nous étions par tant de beauté sur notre palais...
Maître jaunâtre, huissier à Paris, confirme.
"L'un dans l'autre, on a réussi à bien s'amuser !", dites-vous. Mais au fait, qui faisait la loco et qui étaient les wagons?
Tiens, le boucher est de retour...
Shadow of the Colossus n'est pas parfait, mais il n'est certainement pas ennuyeux. Au contraire, en terme de "woah effect" et d'intensité d'action c'est pratiquement imbattable.
Salut Brinca,
Pour poursuivre la polémique, je te propose de prendre connaissance (si ce n'est déjà fait) du post titré, il est vrai assez fumeusement, "la puce de ma soeur dans la culotte du géant".
Hello!
Je l'avais lu, mais ton dernier commentaire fini par "On va bien voir", du coup je pensais naïvement que le jeu avait su te convaincre par la suite. Ce n'est pas le cas?
Moi mon problème avec le jeu c'est que parfois l'action est simplement impossible à représenter de façon claire et que certaines situations te mettent à la merci de la bonne volonté du colosse (rien de plus frustrant que de devoir refaire une phase préparatoire de plusieurs minutes car un colosse a décidé de ne pas arrêter de s'ébrouer). Sinon, j'ai un petit regret qui est la présence de l'interface et une finition technique peut-être pas aussi parfaite que ICO (caméra qui passe à travers le cheval, pathfinding du cheval pas optimum, baisses de framerate), mais en auteuriste dégueulasse je mets ça sur le dos des contraintes liées à un plus haut niveau de production (genre "on a fait de la pub alors il faut le sortir à cette date et pas après et puis svp vous allez mettre une jauge de vie à ce personnage maintenant" - pure spéculation bien sûr).
Mais bon voilà... c'est le plus beau jeu du monde, car ils prennent les problèmes par le bon bout de la lorgnette technologique, ça réussi à faire sur le voyage ce que The Wind Walker n'avait par réussi (WW tentait de maintenir l'intérêt par la démultiplication des mini-jeux et des objectifs secondaires liés aux voyages en bateau, alors que SoC fait un pure exercice esthétique sur l'exploration, la découverte, l'émerveillement) et ça propose des scènes d'action d'une complexité et d'une intensité inégalée, alors même qu'elles sont basées sur un système de jeu "pur", par opposition à des choses comme les actions contextuelles d'un Resident Evil 4 ou les QTE d'un Shenmue ou d'un Fahrenheit.
Je défends!
Oh! Et c'est original aussi. C'est encore possible! Qui l'eût cru?
Euh... et bien c'était la tartine du jour!
Et ben non. Le jeu ne m'a pas entièrement et pleinement convaincu . Mais il ne faut pas mettre cela sur le compte d'une quelconque médiocrité ou de quelques imperfections de gameplay mais sur la lassitude rapide et profonde qui m'assaille à chaque fois que je me retrouve devant un boss de fin de niveau. Les gros machins autour desquels je dois faire 4 tours à gauche, 6 àdroite, 2 entrechats, 1 jeté et trois coups rapides dans l'oeil gauche, je ne sais pas pour quelles obscures raisons, ça me donne l'impression de travailler. Et sans que ce travail me paraisse amusant de prime abord. Donc au pied de chaque colosse, je me force. Et à force de me forcer, il arrive que j'y trouve un certain plaisir. Mais ce n'est pas tous les jours. Cela n'enlève rien aux mille et une subtiles qualités du titre; qualités rares, uniques, précieuses, mais cela suffit à m'ôter l'envie de le terminer.
Dommage! Le jeu est pas très très long, donc tu peux à la limite trouver un manoeuvre pour jouer à ta place. Je me porte volontaire si ça t'amuse :)