Et sur le front Est...
Par PIMboula le mardi 1 novembre 2005, 10:06 - Jeux - Lien permanent
Des développeurs se vantent d'avoir créé "la référence des simulations militaires"... Tout un programme ! Pour ceux d'entre nous qui ont passé quelques jours sous les drapeaux, ce genre de description n'a rien d'accrocheur...
Ce matin, je voyais dans l'excellent quotidien Le Matin (orange, hein, maintenant il faut préciser) un article richement (je n'ai pas dit joliment) illustré qui visait à aider les filles à choisir la coupe de jeans adéquate en fonction de la forme de leurs fesses... Et j'ai dit à voix haute : "si les filles d'aujourd'hui ont besoin du Matin pour choisir la paire de jeans qui leur va le mieux, c'est que le monde va mal." Et mon collègue a répondu : "mais c'est un fait ! On sait très bien que le monde va mal..."
En voyant ceci, je pense de plus en plus qu'il a raison : le jeu s'appelle Operation Flashpoint Elite et, si l'on en croit le site officiel de Codemasters, il permettrait aux wanabe-barbouzes de commander des soldats et toutes sortes de véhicules sur terre, en mer ou dans les airs.
Operation Flashpoint, the multiple game of the year award winner and world-wide number one PC hit is coming to Xbox with Operation Flashpoint: Elite. Operation Flashpoint: Elite offers the ultimate realistic war experience, which draws the player into a deeply believable military environment.
Beurk.
Commentaires
Je n'avais déjà pas aimé le premier Operation Flashpoint, trop pointilleux à mon goût. Trop simu. C'est sûr que le thème de la guerre est délicat à aborder, qu'il peut ne pas plaire, toutefois il faut bien garder en tête que ceci reste avant tout un jeu, qu'il soit réaliste ou non.
Bien sûr que cela reste un jeu et qu'un tas de gens normaux vont peut-être y jouer sans arrière-pensée...
Mais tout de même, autant un bon FPS peut servir de défouloir et conserve un fort aspect ludique, autant une simulation militaire qui se veut la plus réaliste du monde connu me paraît tout de même méchamment orientée vers les fachos et autres « envahisseurs démocratiques ». Du moins dans la tête de ses concepteurs.
Et ça, c'est beaucoup moins séduisant ! Bien sûr, y aura toujours des tordus pour prétendre qu'offrir une expérience guerrière super réaliste va faire comprendre au bon peuple comment c'est horrible la guerre...
Non, décidément, je ne marche pas. Mais il faut dire qu'en bon suisse, j'ai eu mon quota d'armes, d'explosifs et de marches forcées avec des millers de kilos sur le dos... ça doit jouer un rôle ! ;)