La RSR en panne d'idée tomberait-elle dans la facilité ?
Par bob lionoche le vendredi 14 octobre 2005, 09:28 - En vrac - Lien permanent
Après un gros manque de fair-play de nos journalistes sportifs, voici les critiques littéraires de la radio qui se lâchent...
Entendu ce matin sur la RSR (je n'écoute que la RSR) après l'intervention remarquée d'une personnalité attachante, Hans Fehr, président de l'ASIN. Le 33ème album d'Astérix s'est fait descendre en flèche par l'un de nos journalistes critiques dans l'air du temps... Tout comme il est normal de clamer haut et fort que l'équipe nationale Suisse de foot aurait cent fois mérité la qualification aux dépends de la France, il est de bon ton de critiquer les derniers épisodes de nos "amis" gaulois.
Je vous entends déjà me rétrorquer qu'Uderzo n'est pas français... Bon OK, Uderzo est belge, mais selon sa biographie, je cite: "Nous sommes en 1950 et Uderzo achète sa première voiture, une Simca 5, qui sera suivie d'une Peugeot 202 décapotable, puis d'une Traction Avant." (Cela ne s'invente pas...) Après tous ces services rendus à la France, il aurait certainement aujourd'hui mérité sa place comme rédacteur à l'Equipe... Cette attaque sournoise contre les uniques résistants au MESsaC (Mouvement Expansionniste des Sangliers s'attaquant aux Cultures) ne constitue dons qu'une banale attaque contre cette France qui ne fait plus recette...
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le nouvel album d'Astérix est de plus truffé de clins d'oeil à l'Amérique profonde, de quoi renforcer encore l'aspect "facilité de la critique" abordé plus haut.
Alors je le clame haut et fort, en espérant que le taux d'écoute du bla-blog fera le reste. Que la RSR arrête de tomber dans la démagogie de bas étage en reliant les propos racistes de l'UDC ou en s'attaquant à des causes perdues comme l'amour propre franco-français ou la décadence de big Joe. Enfin, tout en sachant que les informations diffusées par l'intermédiaire du bla-blog sont d'une qualité bien supérieure, c'est dire l'ampleur de la tâche pour redresser la barre !
Pour ceux que cela intéresse: la biographie d'Uderzo
Commentaires
Unis nous sommes au-devant de cette rude tâche. Long sera le combat. Mort aux cons.
Affirmer que je me réjouis de lire ce nouvel album serait toutefois un tant soit peu exagéré, mais je m'impose toujours de ne critiquer que ce que je connais! Pour les ceusses qui aiment la BD, je recommande chaleureusement la visite de Manitoo BD, sur lequel je commets de temps à autres quelques chroniques bien senties.